Les batteries existantes et futures

Rédacteur :

Dorian Swales

Publication :
2/9/2022

Anciennes batteries

Nouvelles batteries

Batteries lithium-ion :

Les batteries au lithium-ion dominent le marché des véhicules électriques grâce à ses capacités de stockage, son autonomie et sa durée de vie d’environ 20 ans.

Avantages :

LFP, LMP, LMO – batteries sans cobalt. Moins performantes en termes de densité d’énergie ou de durée de vie mais moins chères et plus robustes et a une durée de vie élevée.
Les batteries LFP sont sans nickel (elles sont actuellement utilisées par Tesla en Chine et seront prochainement utilisées sur tous les véhicules à autonomie standard de Tesla).

NMC (Nickel Manganèse Cobalt) : présentes dans la plupart des voitures électriques actuelles. Offre une grande autonomie et grande densité énergétique.

NCA (Nickel Cobalt Aluminium) : Panasonic —> Tesla. Avantages : haute densité énergétique et capacité de charge rapide. Inconvénients : coût élevée.

NFA (Nickel Fer Aluminium) : sans cobalt. Voir société « Sparkz »

NMA (Nickel Manganèse Aluminium) : sans cobalt. Voir société « TexPower »

Batteries au sodium (déjà en production)

Les batteries au sodium sont très prometteuses, elles sont :

Actuellement, elles sont déjà commercialisées pour certaines applications; principalement le stockage d’électricité mais le seront également pour l’automobile. Ce type de batterie va encore s’améliorer avec le temps pour offrir davantage de meilleures performances (densité énergétique, cycle charge-décharge, …) et permettre une production de masse. Elles seront disponibles à grande échelle dans 5-10 ans.

Futures batteries (en développement)

Batteries solides

Batterie moins chères, plus légères, plus sûres et d’une durée de vie plus longue. Leur particularité est d’utiliser un électrolyte solide en céramique au lieu des électrolytes liquides et inflammables employés dans les cellules lithium-ion actuelles.

Batteries au graphène

Les batteries au graphène sont très intéressantes, elles ont une :

Les principaux inconvénients du graphène sont son coût et sa difficulté de production en masse.

Batteries au magnésium

Batteries au fer

Batteries au chanvre

Sources

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