C’est la prise la plus répandue (habitations et infrastructures de recharge publiques). Pour recharger sur une prise domestique, il faut un câble de recharge pour prise domestique (ou câble de recharge occasionnelle) qui est souvent fourni avec le véhicule.
C’est une prise qui ne se trouve que sur le véhicule mais va disparaître au profit du Type 2.
Puissance : 3 à 7 kW (AC monophasé)
Standard européen, elle peut se retrouver du côté véhicule mais aussi côté borne de recharge.
Pour recharger votre voiture électrique sur une prise Type 2 (côté infrastructure), il faudra un câble Type 2 / Type 1 ou un câble Type 2 / Type 2 en fonction de la prise qui est du côté véhicule.
Puissance : 3 à 42 kW (AC triphasé)
Elle n’est quasiment plus utilisée.
Puissance : 3 à 22 kW (AC triphasé)
Standard japonais. Peu utilisée. Le câble est toujours attaché du côté de la borne.
Puissance : 50 kW (DC)
Standard européen, le câble est toujours attaché du côté de la borne.
Permet de recharger rapidement son véhicule à la maison (de 3-4 heures à une nuit complète).
Les bornes publiques « lentes » (moins de 11 kW en station de recharge) sont souvent installées en bordure de voirie ou sur les parkings des centres commerciaux. Il faut compter plus d’une heure pour récupérer une autonomie utile.
Elles nécessitent généralement d’utiliser son propre câble de Type 2.
D’autres stations de recharge en bord de voirie, avec borne utilisant une prise et un câble de Type 2 sont heureusement un peu plus rapides. Elles offrent une puissance de 11 kW à 22 kW, et plus rarement de 43 kW. De quoi récupérer une autonomie utile le temps d’une course ou d’un repas.
Elles fonctionnent avec des prises triphasées et/ou un raccordement puissant pour accepter un courant de plus forte intensité. Il est envisageable de recharger une voiture électrique en moins de 6 heures.
Les stations de recharge rapide fonctionnent avec des bornes en courant continu. La prise Combo CCS utilise une partie du connecteur de Type 2 et un connecteur supplémentaire. Cette solution est toujours avec un câble intégré à la borne qui dispose de son propre convertisseur.
Elle peut assurer des charges avec un débit supérieur à 250 kW, voire jusqu’à 400 kW de quoi récupérer de 10 à 80% de sa batterie en 20-30 minutes.
Chademo est le standard japonais des stations de recharge. Nissan qui utilise ce type de prise a passé maintenant au Combo CCS.
En courant continu, c’est adapté à des charges rapides allant jusqu’à 100 kW, voire 400 kW.
Tesla a développé un service de charge rapide en courant continu avec des superchargeurs utilisant des prises de Type 2 spécifiques, baptisées « 2a » (elle possède aussi un câble Combo CCS). Ce service n’est accessible qu’aux clients Tesla mais commence à être disponible pour les autres marques.
La plupart de ces bornes fonctionnent à partir de 120 kW jusqu’à 250 kW de quoi récupérer de 10 à 80% de sa batterie en 20-30 minutes.
Le paiement se fait simplement par la reconnaissance du véhicule.